Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Semaine 12 – Fouille

Un nouveau secteur de fouille concerne la partie sud du chœur de l’église. Deux creusements rectangulaires ont été identifiés, perçant un niveau de sol composé de calcaire (tuffeau) pulvérulent. Ils ont été interprétés comme sépultures : des clous délimitaient un périmètre trapézoïdal (1), typique d’une forme de cercueil.

1 : Vue zénithale de la tombe S2045 dans le sud du chœur. Les traces linéaires brunes caractérisent un cercueil de bois décomposé (M. Thiébaud, Univ. de Bordeaux)

La tombe S2050 présente une particularité originale. Elle a révélé un sédiment de coloration gris-bleu qui semble indiquer la présence d’un dépôt ou d’un produit particulier. Cette substance s’avère strictement limitée par le cercueil (2). Le sédiment teinté recouvrait le squelette et a été retrouvé sur une épaisseur d’environ 25 cm, soit de la planche de couverture à la planche du fond de cercueil.

2 : Sépulture S2050. La coloration gris-bleu est délimitée par les clous du cercueil (matérialisés par les punaises rouges ici) (Ch. Lacourarie, Sadil)

Cette pratique funéraire nous est méconnue. Des analyses seront menées en laboratoire afin de déterminer la nature du sédiment. Des cendres auraient pu être ajoutées en grosses quantités à l’intérieur du cercueil. Des recherches seront également menées dans les sources textuelles et dans la bibliographie pour tenter d’expliquer un tel phénomène. En attendant, toutes les suggestions sont évidemment bienvenues !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Blanchard (20 février 2023). Semaine 12 – Fouille. Chroniques de Beaumont. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lwp9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.