Semaine 13 – Fouille
Lors des fouilles dans la nef de l’église abbatiale, notre collègue Andy a mis au jour un lot d’objets assez inhabituels (1). Ils se trouvaient dans le comblement d’une tranchée liée à la récupération des maçonneries de l’église, survenue à l’extrême fin du XVIIIe s.
Les artefacts recueillis, entre 75 et 80 pièces différentes, forment un lot cohérent à connotation religieuse. Il s’agit notamment d’un ensemble important de petites statuettes en terre cuite (rouge ou blanche), parfois en os ou en jais. Certaines présentent encore des traces de peinture rouge et bleue. Elles sont quasiment toutes incomplètes : elles ont dû être délaissées après avoir été cassées.
Sur ces figurines, les personnages représentés semblent tous avoir un lien avec le domaine religieux. On trouve des figures de Christ (2,3), de la vierge (4,5) et probablement celles de religieux (6) comme des prêtres (7), des moines (8) ou des abbés/abbesses (9). Pour exemple, Bernard de Clairvaux, l’abbé réformateur et promoteur de la règle cistercienne est souvent représenté avec un livre et une crosse d’abbé (10).
Plusieurs de ces figurines pourraient être des représentations de personnages saints (11) ou de pélerins avec leur attribut, le bâton (12, 13). En ce sens, l’un des fragments découvert provient certainement de Saint-Jacques de Compostelle (14). Les figurines en jais sont en effet bien connues pour ce haut lieu de pélerinage : elles auraient eu la fonction d’objet-souvenir pour les pélerins au terme de leur périple.
La datation de tous ces objets sera précisée par l’étude des spécialistes. La période moderne (XVe-XVIIIe s.) est pour le moment retenue.
Interprétation
On sait que lorsque les objets liés au culte (calice, ciboire, burette, vêtements sacerdotaux …) ou à la dévotion (calvaire, Christ, statues, statuettes …) étaient usés, ils n’étaient pas jetés mais « inhumés » (au sens premier du terme : « mis en terre ») dans une terre consacrée, l’église ou le cimetière, après une probable cérémonie. Or les satuettes découvertes devaient posséder une forme de sacralité en raison des figures religieuses qu’elles représentent. Détériorées, cassées ou ayant perdu leur usage, elles ont probablement été déposées dans le lieu consacré de l’église abbatiale, sous le sol. Ce lieu de dépôt aurait été rouvert lors de la récupération des matériaux de la nef : des pierres, poutres et carreaux de sol. On suppose que les ouvriers ont alors rejeté les objets dans une tranchée proche.
Incontestablement, ce lot de statuettes est exceptionnel. Il devrait servir de référence pour les objets de dévotion de la période moderne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Blanchard (16 mars 2023). Semaine 13 – Fouille. Chroniques de Beaumont. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lwpa