Semaines 14 et 15 – Fouille
Le décapage en cours depuis la fin du mois de mars a permis de mettre au jour la partie orientale de l’église abbatiale qui n’avait pas pu être dégagée jusqu’à présent. Le plan et les dimensions de l’édifice apparaissent désormais clairement (1 et 1 bis). Sa longueur (hors œuvre) est de 52,7 m pour une largeur de 9,5 m au niveau de la nef et de 27,2 m au niveau des transepts. Au total, maçonneries comprises, l’édifice mesure 55 m sur 13,4 m (nef).
Le chœur est en abside et dispose d’un déambulatoire d’une largeur de 2,3 m. Des absidioles étaient présentes sur chacun des transepts (2).
Les premières observations suggèrent qu’un premier état de l’église a existé sans déambulatoire. L’église disposait d’un chœur en abside qui était flanqué de deux petites absidioles (3). Ces dernières ont été détruites lors de la construction du déambulatoire.
Le décapage initié au sud-ouest de l’église a révélé la présence d’un vaste bâtiment excavé (22,3 m x 6,2 m) : il s’agit très certainement d’un cellier qui était disposé sous l’aile ouest du cloître (4). Le sol, probablement constitué de grandes dalles calcaires, a été entièrement récupéré. Ce cellier disposait, dans sa partie sud, d’une porte qui donnait accès à une série de petites pièces. L’une d’entre elles possédait un escalier remontant vers le rez-de-chaussée et un puits.
Les semaines à venir permettront de dégager l’aile sud avec la cuisine et le réfectoire, puis l’aile orientale avec la salle capitulaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Blanchard (10 avril 2023). Semaines 14 et 15 – Fouille. Chroniques de Beaumont. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lwpb