Semaines 16 à 20 – Fouille
Les dernières semaines ont été consacrées à la finalisation du décapage au sud de l’église, notamment au niveau du cloître et ses alentours (1).
Ces travaux de dégagement ont mis au jour les ailes sud et est du cloître, où sont généralement situés respectivement le réfectoire et la salle du chapitre (ou salle capitulaire). Les observations archéologiques sur les maçonneries permettent de proposer au moins deux états bien distincts pour le cloître et le réfectoire comme c’est aussi le cas pour l’église (2 et 3).
L’aile orientale du carré claustral ne semble pas à première vue avoir subi de grandes transformations. Toutefois, il faut relativiser car cette partie de l’abbaye, à la différence des ailes ouest et sud, révèle des niveaux de sols (carrelages en place) qui empêchent d’observer les couches inférieures et donc d’éventuels états antérieurs.
Accolé à l’est de l’aile orientale, un petit bâtiment avec une abside à l’est a été dégagé. Il a lui aussi conservé des niveaux de carrelage (4) et des fondations quadrangulaires sont accolées à l’abside. Il pourrait s’agir des vestiges d’un autel : la fonction d’oratoire ou de chapelle pour cet ensemble pourrait alors être proposée.
À l’est de cette chapelle et au sud du chœur de l’église abbatiale, un vaste bâtiment apparaît : il ne présente pas la même orientation que l’ensemble cultuel. Il est composé d’au moins deux grandes pièces et d’une petite structure sur son côté oriental, vestiges d’une latrine utilisée comme dépotoir après son abandon vers le XVe s.
La pièce sud pourrait être une salle de réception. Elle est pourvue d’une cheminée, d’un carrelage encore préservé et de bases de colonnes au centre, probablement pour supporter des voûtes d’ogive (5). La pièce a subi un violent incendie.
La pièce nord correspond peut-être à un espace de cuisine, avec la présence d’un puits.
La latrine/dépotoir de ce bâtiment a livré une matrice de sceau (6 et 7), une grande quantité de fragments de céramique et de nombreux ossements d’animaux. L’étude de ces vestiges (vaisselle et restes alimentaires) devrait fournir des indices pour identifier l’occupant des lieux (peut-être l’abbesse ?).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Blanchard (15 mai 2023). Semaines 16 à 20 – Fouille. Chroniques de Beaumont. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lwpd