Journées Européennes de l’Archéologie 2023 : ouverture au public
Les 14èmes Journées européennes de l’archéologie (JEA) se tenaient du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023.
A cette occasion, le site de l’abbaye de Beaumont a été ouvert au public tout le week-end. Des visites du chantier en cours de fouille, ainsi que des ateliers (archéomaquette, anthropologie, jeu timeline, vitrine d’objets, vidéos sur les métiers de l’archéologie) étaient proposés par les archéologues de l’Inrap et du SADIL.
Ces visites ont permis à plus de 3600 personnes de (re)découvrir un site majeur de la ville de Tours : une affluence qui rappelle que le patrimoine archéologique est une valeur culturelle fédératrice.
Le vendredi 16 juin était consacré à l‘accueil de scolaires. Cinq classes du CE2 à la 5ème, soit 119 élèves et 10 accompagnateurs, ont été reçues sur le site et ont pu s’initier à la fouille archéologique sur des simulateurs.
La veille, dans un cadre plus restreint et serein, un accueil spécialisé a été proposé à 25 jeunes adultes ou adolescents et leurs 10 accompagnateurs, atteints de troubles du neuro-développement (TND).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Blanchard (20 juin 2023). Journées Européennes de l’Archéologie 2023 : ouverture au public. Chroniques de Beaumont. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lwpg