Le décapage
Le décapage consiste à enlever, à l’aide d’une pelle mécanique, les niveaux supérieurs de sédiment (1) afin d’atteindre les couches archéologiques. Les terres sont évacuées au fur et à mesure par camion jusqu’à un lieu de stockage choisi et seront remises en place à la fin de l’opération de fouille. Aux casernes Beaumont, elles sont stockées sur le site même.
L’opération nécessite une vigilance importante, notamment en milieu urbain où les niveaux archéologiques sont recoupés et entremêlés de nombreux réseaux récents (téléphone, adduction d’eau, évacuation des eaux usées, électricité …). Si ceux-ci sont tous hors service sur le site des casernes Beaumont, il convient de les retirer pour faire apparaître les niveaux archéologiques. Le décapage implique un très important travail de dégagement de ces réseaux, mais aussi de nettoyage des nombreux gravats qui ne peuvent pas tous être évacués par la pelle mécanique (2).
La réussite de cette procédure réside dans le fait de trouver la bonne hauteur de décapage.Il est aussi très important de ne pas accrocher les nombreuses maçonneries qui peuvent surgir au passage du godet de la pelle mécanique. Les archéologues doivent guider minutieusement en ce sens le chauffeur de pelle. A Beaumont, nos spécialistes de l’exercice se nomment Julien et Alexandre (3). Le conducteur Pascal maîtrise quant à lui parfaitement le décapage en milieu urbain (4).
Immédiatement près le décapage, les archéologues procèdent à un important nettoyage manuel, à la rasette et à la truelle. C’est une étape indispensable préalable à la fouille. Les éléments structurant comme les murs sont notamment dégagés et brossés ( 5).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Blanchard (30 septembre 2022). Le décapage. Chroniques de Beaumont. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lwoy