Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos

Ce carnet a pour objectif de délivrer régulièrement des résultats relatifs à la fouille archéologique des casernes Beaumont. Cette intervention est située à Tours (Indre-et-Loire) et a débuté le 19 septembre 2022 pour une durée de 10 à 12 mois. La fouille est réalisée conjointement par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) et le Service Archéologique du Département d’Indre-et-Loire (SADIL). Elle prend place à l’intérieur du périmètre des anciennes casernes Beaumont (1913-2013) et où s’érigeait l’ancienne abbaye de Beaumont entre 1002 et 1790 ap. J.-C.

Précédemment à cette fouille, un diagnostic archéologique a été réalisé en 2017 par Nicolas Fouillet (Inrap) afin d’évaluer la préservation des vestiges sur le site. En raison du fort potentiel archéologique, les services de l’État ont prescrit une fouille sur la totalité des 6 ha de l’ancien établissement militaire.

Première campagne de fouille aux casernes Beaumont à Tours – Hiver 2019-2020
(Crédit : Alban Lécuyer)

En 2019 et 2020, une première campagne de fouille a été menée sous la direction de Philippe Blanchard (Inrap) dans les deux tiers est de l’emprise (surface approximative des jardins et vergers de l’abbaye). L’intervention s’est concentrée sur un cimetière des IX-Xe s. (préalable à l’abbaye), un cimetière de la seconde moitié du XIXe s. (postérieur à l’abbaye) et une zone de concentrations de vestiges de la période moderne et contemporaine (mur de clôture, fosses d’extraction de sable et dépotoirs). Enfin, une dernière zone d’investigation a révélé une occupation très ancienne, peut-être de l’âge du Bronze, fortement arasée.

C’est la seconde campagne de fouille qui est relatée dans ce carnet.