Quelle est ta fonction sur le chantier
Je suis responsable de secteur
D’où viens-tu ?
Je suis originaire de Craon, une petite ville de Mayenne, située à une vingtaine de kilomètres de la Bretagne.
Quelle est ta formation ?
J’ai effectué la première partie de mon cursus dans les collèges et lycées du sud-mayenne. Après avoir obtenu un bac scientifique en 2004, je suis arrivé à Tours pour effectuer mon parcours universitaire. J’ai commencé par une licence d’histoire-archéologie puis un master en archéologie, que j’ai obtenu en 2009.
As-tu une période chronologique ou une spécialité préférée ?
Lors de mes études, je me suis orienté vers la période gauloise en étudiant les différents sites d’habitat de cette population dans le département du Loiret.
Peux-tu nous résumer ton parcours professionnel ?
J’ai commencé l’archéologie préventive en 2009. Ensuite, j’ai enchaîné différents contrats, qui m’ont fait parcourir la moitié nord de la France ; de la Moselle à la Loire-Atlantique, en passant par l’Yonne ; et de la frontière belge, à l’Indre, en passant par la région parisienne. Depuis 2020, je travaille exclusivement en Indre-et-Loire, soit avec le service archéologique du département, soit avec l’Inrap.
Quelle est ta plus belle découverte ?
J’ai effectué ma plus belle découverte sur le chantier de la place Séraucourt à Bourges. Lors de la fouille, une cave a été mise au jour. Lors de l’excavation de celle-ci, avec la responsable d’opération, nous avons découvert une peinture murale, représentant le dieu Pan (divinité mi homme – mi bouc). Ce type de peinture, très bien conservée, est unique en France.
Quelles sont tes passions ?
Je suis fan de sport en général, et plus particulièrement de foot et de cyclisme, que je pratique le week-end. Culturellement, j’adore les bandes dessinées et plus particulièrement Tintin.