Quelle est ta fonction sur le chantier ?
Je suis technicien de fouille, autrement dit je réponds à toutes les tâches d’un archéologue standard : fouille et nettoyage plus ou moins fins selon les besoins du moment, relevé, photographie, récupération du mobilier archéologique. On fait aussi appel à moi parfois quand « il me faut un bourrin » mais je crains la censure après avoir dit ça.
D’où viens-tu ?
J’habite à Nantes depuis 1 an mais je suis né près de Bordeaux et j’ai vécu en Gironde et dans les Landes principalement.
Quel est ton parcours scolaire et universitaire ?
J’ai obtenu un bac S-SVT puis une licence en Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université Bordeaux Montaigne. J’ai ensuite obtenu un Master Archéologies, Sciences Archéologiques en 2019, puis un Master Pro Ingénierie de l’Archéologie Préventive en 2020.
As-tu une période chronologique ou une spécialité préférée ?
Durant mes études, je me suis plutôt spécialisé sur la période médiévale et notamment l’archéologie médiévale rurale autour du thème de l’occupation du sol (via un SIG notamment). Toutefois, mon parcours professionnel me fait plutôt tendre aujourd’hui vers une spécialisation en archéologie moderne et surtout contemporaine.
Peux-tu nous résumer ton parcours professionnel ?
J’ai effectué mon stage de Master Professionnel au Service d’Archéologie Départementale de Charente-Maritime. Mon stage s’est achevé en 2020 et j’ai ensuite travaillé avec eux pendant pratiquement deux ans. J’ai eu la chance de participer à des opérations variées tant par leur type que par les périodes observées lors de celles-ci (diagnostics, fouilles préventives et programmées, prospections). Je suis venu à Tours au Sadil pour participer au chantier des Casernes Beaumont juste après avoir terminé une fouille préventive à Royan.
Quelle est ta plus belle découverte ?
Si je ne devais en choisir qu’une, ce serait un Mauser (fusil allemand) quasi complet. Mais j’en retiens tellement d’autres. Je pense notamment à un éperon, découvert avec un collègue à Loches et exposé dans les bureaux du Sadil après restauration. J’attache davantage d’importance au contexte de découverte (collègues, chantier) qu’à la « découverte » en elle-même.
Quelles sont tes passions et activités ?
J’adore le cinéma, je regarde beaucoup de films de toutes les époques ! J’aime beaucoup le football que je regarde le plus souvent possible, je fais du sport très régulièrement. J’aime aussi énormément les jeux vidéo sur lesquels je passe beaucoup de temps, c’est très efficace pour se sortir du quotidien.